Rugby sHop
15 septembre 2017

Top le Top (14) !

C’est pas possible !!! Mais que s’est-il passé pour qu’en ce début de Top 14 version 2017 – 2018, notre bon vieux championnat soit aussi vivant et plein d’entrain ?! Qui lit le classement et les résultats après 3 journées peut s’étonner des positions de certains clubs : Clermont 13ème, Oyonnax 9ème alors qu’il était annoncé sûr déjà en Pro D2, La Rochelle qui met 50 point au champion de France, Agen qui bat le Racing et surtout, surtout des victoires qui sourient aux audacieux !

 

Le jeu !

C’est le principal intérêt de cette entame de saison : ça joue au rugby ! Et ceux qui osent le plus sont récompensés. L’essai de La Rochelle en tout début de match en est la preuve. L’essai d’Antoine Dupont pour le Stade Toulousain est un petit bijou de construction avec des gestes justes dans le bon timing ! Celui de l’UBB contre le Stade Français avec 213 passes après contact est d’un à propos ! On a même vu un coup de pied de recentrage gagnant de Teddy Irribaren pour le Racing contre Brive ! Et le 1er essai de Gabriel Lacroix sur le coup d’envoi ? N’en jetons plus…

 

Les joueurs

Si le jeu est beau c’est que les joueurs sont au diapason ! Et là nous voici partis sur un début de championnat où les performances des joueurs sont d’un sacré niveau ! Ainsi, Nans Ducuing, Paul Joordan, Steffon Armitage, Anthony Belleau, Antoine Dupont, Leone Nakarawa, Lucas Pointud, Hika Helliot, Tom Taylor, Jarrod Poï, Cyril Cazeaux, François Stein sont de ceux qui ont déjà marqué quelques points et quelques esprits !

 

Les staffs

Et si le jeu est beau et ambitieux et que les joueurs sont bons c’est bien aussi que les staffs ont su imposer un autre état d’esprit aux leurs ! Vern Cotter va bientôt métamorphoser l’ancien jeu physico-physique du  Montpellier de White en une équipe toujours aussi solide mais utilisant enfin les espaces que crée leur puissance. Le Toulouse d’Ugo Mola, avec une confiance recouvrée, commence à oser. Jacques Brunel et l’UBB sont en phase avec leur philosophie offensive et usent l’adversaire par le jeu. Les voyants sont aux verts et l’ensemble des staffs semble avoir décidé que si le jeu le demande, peu importe l’endroit du terrain, les coups doivent être joués ! Et dans une variété très intéressante puisqu’utilisant toutes les formes possibles : enfin les muscles servent la cause d’un rugby total !

 

 

Les arbitres

Et si le jeu est beau et ambitieux, si les joueurs sont bons, si les staffs ont su imposer un autre état d’esprit aux leurs, c’est bien que les intentions offensives sont peut-être privilégiées par un corps arbitral de plus en plus au niveau du … haut niveau ! Romain Poite, Jérôme Garces, Pascal Gaüzere, c’est du sérieux ! Juste un bémol sur un coup qu’on ne voudrait pas revoir pour Pierre Brousset, excellent arbitre au demeurant : sur le coup de l’en avant non signalé lors du Agen – Racing (essai d’Agen à la sortie) : l’inertie, les mains vers son camp, ça suffit : quand il y a en avant, il y a en avant ! Enfin, si jamais un des clubs amateurs refusait son écran plat pour regarder les matchs du dimanche à l’horaire privilégié de … 16 h 50, proposons à Bernard Laporte d’en offrir un à Alexandre Ruiz ! Avec le nombre de fois où le meilleur ami de Matthieu Bastareaud s’en sert lors des matchs de Top 14, je jurerais qu’il n’en a pas à la maison…

 

La presse ?

Ben non, la presse n’est pas au niveau mais ce n’est pas très grave. Faire choux gras des petites histoires de nos dirigeants, je ne saisis pas bien l’intérêt. J’ai du mal là à comprendre comment les patrons des journaux spécialisés cautionnent que les premières pages soient consacrées aux affaires !

 

Les institutions

La FFR… Euh.. bé non rien ! La ligue… Euh … bé non plus tê ! On en reparlera quand les gamins qui gouvernent auront fini de jouer à « pèle la carotte ». Ou au Monopoly pour certains…

 

L’essentiel et le petit bonheur sont dans la genèse de notre sujet : le jeu ! Pour cette rentrée rugbystique, c’est bien le terrain qui nous réconcilie avec notre sport et ça c’est réconfortant ! Vivement les tests d’automne pour vérifier si l’embellie peut s’inscrire aussi pour notre équipe de France !…

 

 

 

Miga Latapi

 

 

 

 

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Une réaction au sujet de « Top le Top (14) ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *