Rugby sHop
6 août 2018

Mission Humanitaire: A la découverte du rugby sénégalais

Pendant 3 semaines, vous allez pouvoir suivre les aventures de Sarah, Laura et Charlotte, parties au Sénégal faire découvrir leur passion du rugby aux habitants mais aussi vivre une expérience inoubliable …

 

Mission Humanitaire

A la découverte du rugby sénégalais

Nous sommes 3 copines, Sarah, Laura et Charlotte, faisant du rugby à Blagnac (banlieue de Toulouse), ayant choisi de partir au Sénégal pour développer le rugby et nous apporter une aventure humaine sans égale.

 

Le but de notre projet :

Promouvoir et développer le rugby au Sénégal, partager des cultures différentes tout en montrant les ressemblances de ces dernières grâces à des valeurs présentes dans le rugby, comme le respect d’autrui, l’esprit d’équipe ou encore la solidarité.

 

Pourquoi l’envie de faire ce projet :

Nous avons toujours été sensibles à différents projets humanitaires, d’ailleurs l’une d’entre nous travaille dans l’association Rebonds qui aide les jeunes à se développer personnellement et professionnellement grâce aux différentes valeurs du rugby (ce que la Maison du Rugby fait à Dakar). Le fait de créer un tel projet par nos propres moyens nous tenait davantage à cœur que de passer par une association déjà créée. Organiser et préparer ce voyage/projet de A à Z est une grande satisfaction et fierté pour chacune d’entre nous. De plus, faisant toutes les 3 du rugby, c’était l’occasion d’apporter notre aide à travers notre sport.

 

La préparation du voyage :

Nous avons donc contacté la Maison du Rugby de Dakar (Anthony Granja, parrain de l’association, nous a mis en relation) pour savoir si nous pouvions venir bénévolement aider au sein de la structure.

Après accord de leur part, nous avons acheté les billets d’avion puis ce fut le début des recherches de logement.

Beaucoup de personnes se sont mobilisées (nos familles, nos amis, les amis de nos amis, des Sénégalais,…) pour être logées aux meilleurs prix ou chez l’habitant. Un hôtel proposé par l’association sénégalaise fut la meilleure solution, au vu du départ très proche. Après avoir entendu parler de notre venue, nous avons été contactées par des Sénégalais de Ndiaganiao, à 1h de Dakar, pour venir faire découvrir le rugby aux habitants.

Souhaitant venir avec du matériel, nous avons contacté beaucoup d’enseignes sportives pour d’éventuels dons mais nous avons également sollicité notre entourage (joueuses de rugby, club, …). Nous avons donc pu récupérer 3 valises entières d’affaires que nous laisserons là-bas.

 

A l’heure actuelle, après un petit retard de notre avion, nous sommes bien arrivées à Ndiaganiao où nous allons séjourner pendant 4 jours. Logées chez Léopold et Djibri, nous avons était très bien accueillies.

Dès demain nous allons commencer une initiation du rugby auprès des enfants du village.

 

A très vite pour la suite de nos aventures !

 

Sarah, Laura et Charlotte

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *