Rugby sHop
20 août 2018

Mission Humanitaire: A la découverte du rugby sénégalais

Pendant 3 semaines, vous allez pouvoir suivre les aventures de Sarah, Laura et Charlotte, parties au Sénégal faire découvrir leur passion du rugby aux habitants mais aussi vivre une expérience inoubliable …

Mission Humanitaire

A la découverte du rugby sénégalais

Acte 3

Suite et fin de notre mission humanitaire : A la découverte du rugby Sénégalais.

Après ce tournoi que nous a offert la Maison du Rugby et la remise symbolique des dotations, l’après-midi que nous avions prévue a été un peu chamboulée. ( Heureusement nous avons pu la reporter et réussir à faire toutes les activités prévues grâce à Awa et Cheikh, malgré les changements de programme de dernière minute).

Nous sommes donc allées au marché « Grand Yoff », puis au marché « sénégalais » afin de se rapprocher de milliers de vendeurs. Ce moment nous a permis de faire quelques cadeaux et achats personnels avant notre retour en France. Les marchés, riches en couleurs,  proposent toutes sortes de choses (des fruits aux habits en passant par des tableaux de sable, des accessoires pour téléphone, etc etc…).

Après une après-midi bruyante et bien chargée, nous avons décidé de nous reposer le soir afin d’être d’attaque pour une nouvelle journée et pour la fin de séjour.

Le jeudi 16, notre programme s’est poursuivi par une après-midi au Lac Rose de Dakar. Un lac qui doit sa couleur à une quantité de sel importante, qui vous donne même l’opportunité de flotter.

Le soir, nous avons été conviées à un petit repas traditionnel (du Poulet Mafé) à la Maison du Rugby avec les éducateurs et le personnel de cette dernière. Ce fut un beau moment de convivialité et de fête pour ce dernier soir à Yoff.

Le vendredi, 8ème et dernier jour à Yoff, a été une journée riche en partage sur le rugby sénégalais et le rugby français. Le matin nous avons retrouvé les enfants à la Maison du Rugby pour 2h d’échanges accompagnés de vidéos de notre club du Blagnac Rugby féminin, de présentation de jeunes de la Maison du Rugby, de questions des enfants, des éducateurs,…

En cette fin de matinée, nous avons gardé quelques jeunes afin de leur poser des questions sous forme de vidéos, mais aussi sous forme écrite dans le cadre d’un projet de communication  avec un collège français.
Quel est ce projet ? À travers notre page Facebook, nous avons été contactées par un professeur de collège dans le 91 qui a eu envie de monter un projet de communication et d’échange entre les collégiens français et les jeunes sénégalais. Notre venue au Sénégal était donc une opportunité pour lui de pouvoir créer un lien et un contact entre le collège français et La Maison du Rugby. Nous avons donc tout de suite répondu présentes pour l’aider dans cette démarche qui est pour nous quelque chose de très intéressant pour les jeunes. Les questions que nous avons posées aux jeunes Sénégalais étaient axées essentiellement sur l’école, le rugby, les passe-temps et des moments de la vie quotidienne. À leur tour les jeunes Sénégalais ont posé des questions aux jeunes Français que nous transmettrons à Julien LeMaire Hue, leur professeur. Cela va permettre le début des échanges.

Puis cette journée s’est accompagnée d’une visite de la Fédération Sénégalaise de Rugby avec Awa, responsable du volet sportif de la MDR. Nous avons été très bien accueillies par Elhadj Diene Diouf, directeur administratif de la Fédération, qui nous a fait l’honneur de nous offrir des affaires de l’équipe nationale du Sénégal et de partager avec nous un moment d’échange sur l’évolution du rugby dans son pays, les moyens mis en oeuvre et pleins d’autres sujets intéressants, tant pour notre culture personnelle que pour des idées de développement du rugby sénégalais.

 

Malheureusement, comme on dit souvent, toute belle chose a une fin. Notre séjour s’est achevé vendredi 17 sur un dernier petit moment avec les enfants de la Maison du Rugby et les éducateurs présents.

Ce que nous pouvons retenir de ce merveilleux voyage, c’est que c’est en partageant notre passion, en partageant leur quotidien, leurs activités que les sourires étaient présents sur leur visage mais aussi sur nos visages. Il n’y a rien de plus beau que de voir des enfants heureux avec ce qu’ils ont. Ce qui nous aura beaucoup marqué à notre arrivée, pendant notre séjour et même à la fin, c’est  l’accueil et la générosité que nous avons pu recevoir des Sénégalais. On pense à Léo et Djiby, du village, qui réalisent de grandes choses pour les enfants de Ndiaganiao et qui ont fait leur maximum pour nous accueillir de la meilleure des façons.

On oublie pas, à Yoff, toutes les personnes de la Maison du Rugby et plus particulièrement, Awa , Cheikh, Assy et Biram qui nous ont fait découvrir leur région, leur culture et qui ont toujours répondu présent pour nous.

Nous tenions à dire un grand merci à toutes ces personnes, à tous ces enfants sans qui ce voyage n’aurait pas ressemblé à ce qu’il a été, mais aussi à la population sénégalaise d’être aussi accueillante. Cette expérience ne nous donne qu’une seule envie, de revenir et de leur apporter encore plus !

Les toubabs au Sénégal
(Charlotte, Laura, Sarah)

PartagerShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Une réaction au sujet de « Mission Humanitaire: A la découverte du rugby sénégalais »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *